logo twitterlogo facebooklogo google+
logo contact
logo sudoku megastar

Finned Swordfish

Référence Grand-Maître : N°7 page 26 

 

La Dynamique de l’espadon comporte sept modèles dont les plus courants sont : X-Wing, Swordfish et Jellyfish. Tout comme les autres méthodes Fish, le Swordfish se décline sous plusieurs formes (basique, Finned, Sashimi, Franken et Mutant).
Le modèle Swordfish complet (333) sous sa forme basique, se caractérise par la présence dans trois mêmes types de zones (lignes ou colonnes) d’un même candidat.
Finned Swordfish correspond à la version basique avec un candidat supplémentaire dans un bloc, que l’on appelle Nageoire (Fin en anglais).
Les neuf cases, notées de n1 à n9, forment un Swordfish complet, mais la présence de n10 (la Nageoire) nous empêche d’appliquer la technique de base. Il reste cependant des éliminations possibles (cases en bleu). Tout comme dans le Swordfish, la présence des neuf candidats n’est pas obligatoire, elle est même très rare.

 

Swordfish complet 333

 

Finned Swordfish complet

 

Finned Swordfish 222

Un des deux candidats n9 ou n10 (pour la version complète) et n3 ou n10 (pour la version 222) sera vrai donc les deux cases à droite et à gauche de n9 (version complète) et de n3 (version 222) ne pourront jamais contenir le candidat n.

 

Vous trouverez quelques grilles pour vous entraîner à partir de la page:

Grand-Maître N°7 à partir de la page 26 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *


commande