logo twitterlogo facebooklogo google+
logo contact
logo sudoku megastar

Forteresse maxilien

On va maintenant appliquer le principe de lien indirect à une Forteresse maxilien. On procède exactement de la même manière que pour les XY-Chain : on va utiliser un lien fort entre deux candidats pour relier une chaîne qui sans cela n’aurait pas abouti.
Nous aurons également des cas de Forteresses maxiliens ayant deux (ou plus) liens indirects. On dit alors que la Forteresse est multirenforcée.
Une Forteresse maxilien est une XY-Chain en boucle : deux cases consécutives figurant dans la même zone Su-doku font se refermer la chaîne :
 
A(12) – B(23) – C(34) + D(45) – E(15) – A(12)
 
On remarque que la chaîne est éclatée entre les cases C et D et que pour pouvoir la poursuivre, il faut un lien fort entre les deux candidats qui sont communs aux deux maillons cassés de la chaîne, ici les candidats 4.
Ce lien fort se trouve dans le bloc 6.
 

Forteresse maxilien éclatée renforcée

Propriété :

Le candidat x qui établit le lien entre deux cases consécutives quelconques ne pourra être validé que dans l’une de ces deux cases.

Dans la grille ci-dessous, on part de la case L1C1 puis L9C1L9C9L8C8 et L7C8. Et là nous sommes bloqués : si la chaîne se terminait ici, il n’y aurait aucun candidat à éliminer. Avant d’abandonner cette chaîne, regardons s’il y a un candidat commun aux deux cases du début et de la fin de la chaîne : c’est le cas avec le candidat 3 et donc il faut rechercher un lien fort sur ce candidat. On le trouve en colonne 9 : chacune des deux cases L1C9 et L7C9 voit une des cases en début et en fin de chaîne. Elles vont nous aider à former le lien indirect et ainsi nous permettre d’éliminer le 5 de la case L3C1.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *


commande