logo twitterlogo facebooklogo google+
logo contact
logo sudoku megastar

Le Coloriage Virtuel Multiple B

La méthodologie habituelle consiste à mettre le premier Réseau Générique, en déduire éventuellement les premières éliminations, à positionner ses Réseaux Virtuels et procéder aux éventuelles éliminations. Si, ces éléments étant posés, vous n’avez pas de sortie possible, alors cherchez à démarrer un deuxième Réseau Générique en partant soit d’une case, soit d’une zone sudoku ayant déjà un candidat coloré. On dessine ainsi immédiatement le Couple Générateur(d’où son nom) et on suit la logique habituelle pour construire dans un premier temps le second Réseau Générique. Ensuite, on peut lui adjoindre les deux Réseaux Virtuels.
 
Tous les cas de figure sont possibles : de grands RG et de faibles RV ou de faibles RG et de faibles RV, etc.
 
Dans les grilles qui vont suivre, les RG sont souvent très courts de manière à bien faire comprendre le processus de mise en place des RV.
 
On retrouvera les différents cas d’éliminations que nous avons étudiés précédemment. Exception faite des couleurs du Couple Générateur dont on ne peut rien dire, toutes les autres combinaisons de couleurs peuvent entraîner des suppressions de candidats. Cela confère à la technique une puissance de résolution assez importante. Avec de la pratique, vous pourrez incorporer dans la construction des Réseaux Virtuels des techniques plus puissantes que les simples croisements et ainsi augmenter encore le pouvoir de résolution.
 
M. Bernard Borrelly fait régulièrement évoluer sa technique et vous pouvez suivre ses travaux sur son site : vous y trouverez de nombreux autres exemples.
 
www.coloriagevirtuel.fr
 
Grille d’étude
Commençons par un exemple très simple. Le Réseau Générique est constitué des deux candidats 2 en L12C4. On ne monte qu’un seul Réseau Virtuel composé du 7 gris en L1C5. On génère le deuxième RG (Hexa) en commençant par le 2 en L2C3 qui forme un Couple Générateur avec le 2 en L2C4. Ce réseau Hexa ne contient que deux candidats. Ajoutons-lui un Réseau Virtuel Gris qui commence par le 8 de L1C1. Nous savons que les couleurs BH et BR s’opposent. Si la couleur GR est la bonne, alors les candidats 8 de L1C45 disparaissent et si c’est la couleur BR qui est la bonne alors GH sera la bonne couleur aussi et donc les candidats 8 de L1C45 disparaissent. Dans tous les cas de figure, on peut les supprimer.

GR-BH

GH-BR

GR-GH

BR-BH

 

Grille d’étude
Voici un deuxième exemple sur des Réseaux Génériques très courts. Le premier (Rond) démarre en L1C4. Ajoutons-lui les RV : le bleu ne comporte qu’un seul élément, le 7 de L8C5. Quant au RV gris, il commence avec le 4 en L1C3. Cet ensemble étant en place, il n’aboutit à aucune suppression. Partons du 7 en L3C4 pour commencer un deuxième RG : ce candidat associé au 7 BR formera le Couple Générateur. Sur ce RG très court, construisons un RV bleu par le 6 en L2C5. Remarquez que des candidats peuvent appartenir à plusieurs réseaux, qu’ils soient Génériques ou Virtuels.
Les candidats 7 en L3C45 peuvent être supprimés car ils sont dans des cases ayant un candidat d’une couleur et eux-mêmes voient un 7 d’une autre couleur.

GR-BH

GH-BR

GR-GH

BR-BH

 

Grille d’étude
Voici un exemple où les réseaux sont beaucoup plus étendus.
Le RG Rond débute avec le 4 en L1C2 et ne comporte que deux candidats. De là, on construit le RV bleu qui commence par le 4 en L5C8. On va commencer le RG Hexa par le Couple Générateurformé des 4 de L1C26, ce qui oppose les couleurs GR-BH. Ce RG Hexa comporte trois candidats. On pourra donc avoir des suppressions dans toutes les autres combinaisons de couleurs. Et dans ce cas de figure, il y en a pléthore.

GR-BH

GH-BR

GR-GH

BR-BH

 
 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *


commande