logo twitterlogo facebooklogo google+
logo contact
logo sudoku megastar

L’Espion évitable (Avoidable Rectangle)

La technique Avoidable Rectangle diffère des Rectangles Uniques et des Rectangles Cachés par le fait que certaines cases du rectangle ont déjà leur chiffre trouvé.
Les cases restantes du rectangle ne doivent en aucun cas provoquer de solution multiple. On peut en théorie trouver toutes les variantes existantes des techniques d’unicité. Vous trouverez ici deux exemples de cette technique correspondant aux Rectangles Uniques n°1 et n°2.
 
ATTENTION : Les chiffres définitifs des cases du rectangle ne doivent en aucun cas être des chiffres donnés : ceux-ci étant fixes, on ne peut les intervertir et il n’y a pas, dans ce cas, de solution multiple.
 

Cas de Avoidable Rectangle

 
Dans ces deux schémas, les lettres en majuscule représentent les chiffres définitifs et celles en minuscule les chiffres candidats.
 
Dans le premier exemple, la case Z qui contient les candidats a et c, ne pourra jamais avoir le a comme chiffre définitif car sinon il y aurait une solution double. Donc la case Z c.
 
Dans le second exemple, les cases Z et Tcontiennent chacune un candidat x et pour éviter une solution double, tous les candidats x des zones grisées (celles du bloc et de la colonne contenant les cases Z et T ) pourront être supprimés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *


commande