SUDOKU
TECHNIQUES DE SUDOKUSudoku : Swordfish
La technique Sudoku Swordfish, faisant partie des sept modèles de la Dynamique de l’espadon, constitue un outil puissant dans la résolution de grilles. Parmi les méthodes de résolution populaires comme X-Wing et Jellyfish, le Swordfish se démarque par son efficacité. Tout comme ses homologues de la famille Fish, le Swordfish possède plusieurs variantes, dont la basique, la Finned, la Sashimi et la Frankenet Mutant.
Le modèle Swordfish basique repose sur une caractéristique fondamentale : la présence d’un même candidat au sein de trois types de zones similaires, soit des lignes ou des colonnes. Lorsque cette configuration est identifiée, elle permet d’éliminer ce candidat des autres cellules dans ces zones, réduisant ainsi les possibilités et rapprochant la grille de jeux de sa résolution.
En maîtrisant le Swordfish et ses différentes déclinaisons, les adeptes du sudoku peuvent aborder des grilles de jeux complexes avec une confiance accrue, en se dotant d’un arsenal complet pour relever les défis que présentent les grilles de jeux les plus ardues.
Dans le modèle théorique, la lettre n représente n’importe quel chiffre allant de 1 à 9. Lorsque le candidat n est présent seulement trois fois dans trois colonnes et que ses occurrences se situent sur trois mêmes lignes, alors aucune de ces lignes ne peut contenir d’autre candidat n.
Ici, aucune case bleue ne pourra contenir la valeur n.
Chaque colonne peut contenir au minimum deux candidats, trois dans la forme complète. On trouvera une forme horizontale et une forme verticale.