logo sudoku megastar

Le site pour les fans de Sudoku et de Tectonic®

SUDOKU

TECHNIQUES DE SUDOKU

Sudoku : Fraîcheur (une position virtuelle)

La technique Sudoku Fraîcheur, également connue sous le nom de position virtuelle, représente la troisième méthode fondamentale pour résoudre une grille de Sudoku. Cette approche, empreinte de simplicité, se révèle être un outil incontournable pour les amateurs de ce jeu de réflexion. La sensation agréable qui émane de son application traduit une avancée certaine dans la résolution de grilles de jeux.

Concrètement, la technique de la Fraîcheur s’articule autour de l’utilisation d’une position potentielle. Cette position, telle une promesse latente, est ensuite projetée habilement à la manière de l’Arc et la Plume sur une zone spécifique de la grille Sudoku, que ce soit une ligne, une colonne ou un bloc. En d’autres termes, elle agit comme une sorte de prédiction, permettant d’anticiper les répercussions de chaque placement de chiffre.

L’essence de cette méthode réside dans la capacité à explorer les différentes positions virtuelles possibles pour un chiffre donné et à les intégrer intelligemment dans la résolution globale de la grille.

Voici un premier cas de figure simple : le chiffre 4 du bloc 7 sera soit en L8C1 soit en L8C2, on ne sait pas encore dans laquelle de ces deux cases mais cette position supposée interdira le chiffre 4 dans les cases L8C456. De plus le 4 de la case L5C5 projeté sur le bloc 8 ne laissera qu’une case possible pour le 4 en L9C4.

Voici un deuxième cas de figure, le chiffre 9 en L1C3 donne les positions supposées du 9 pour ce bloc en L23C5 qui projeté sur le bloc 5 donnera L5C6 = 9.

Voici un troisième cas de figure, le chiffre 2 en L6C8 imposera des positions virtuelles en L1C79 qui seront projetées sur le bloc 2. De plus le 2 en L5C6 laissera qu’une position possible pour le 2 dans le bloc 2, en L2C4.

Voici un quatrième cas de figure un peu plus complexe. Les 1 en L2C5 et en L5C3 donnent des positions virtuelles du 1 en L1C12. Appliquons maintenant la figure l’Arc et la plume c’est à dire projetons les 1 (réels ou virtuels) sur la colonne 7 et donc L4C7 = 1.