logo sudoku megastar

Le site pour les fans de Sudoku et de Tectonic®

SUDOKU

TECHNIQUES DE SUDOKU

Sudoku : Discours de la carpe koï (ou la recherche d’une position en X)

La sixième technique de base de résolution d’une grille de sudoku est le Discours de la carpe koï. La visibilité de cette figure fera vite oublier sa relative complexité. Quand vous l’aurez maîtrisée, vous en apprécierez l’efficacité. On va rechercher ou provoquer une position de chiffres candidats en croix, ce qui permettra d’invalider d’autres chiffres candidats dans les lignes ou colonnes correspondantes.

Apprentissage de cette technique Sudoku du discours de la carpe Koï par l’exemple :
Voici un premier exemple : on remarque que sur les lignes L6 et L7, il manque entre autres les chiffres candidats 4. Leur disposition en « X » nous permet d’affirmer qu’aucun autre 4 ne pourra se trouver dans les colonne 7 et 9, en particulier dans les cases L3C79. Ceci étant posé, on applique la figure l’Arc et la plume sur la ligne 3 et donc L3C2 = 4.

Dans ce deuxième exemple, la position des chiffres 8 nous permet de poser des candidats 8 dans les blocs 3 et 9.
La disposition de ceux-ci nous permet d’affirmer que la case L4C9 ne contiendra pas de 8 donc L4C8 = 8.

De même dans ce troisième cas de figure, les chiffres 6 de la grille nous donnent des candidats 6 dans les blocs 7 et 9 qui par leur disposition interdiront d’avoir un 6 dans la case L7C6.
Les autres 6 de la grille seront projetés sur la colonne 6 et donc L9C6 = 6.

Le dernier exemple utilise les chiffres 5 de la grille pour positionner de nombreux candidats 5 que l’on utilisera par la suite en projection sur la ligne 2 pour obtenir L2C4 = 5.