logo sudoku megastar

Le site pour les fans de Sudoku et de Tectonic®

SUDOKU

TECHNIQUES DE SUDOKU

Sudoku : Fraîcheur (une position virtuelle)

La technique Fraîcheur en Sudoku est la troisième technique de base de résolution d’une grille de jeux sudoku :
Cette figure très simple est très utilisée, et procure toujours une petite sensation agréable dans l’avancée de la résolution de la grille de Sudoku. Elle consiste à utiliser une position potentielle pour la projeter ensuite à la manière de l’Arc et la plume sur une zone sudoku (ligne, colonne ou bloc).

Voici un premier cas de figure simple : le chiffre 4 du bloc 7 sera soit en L8C1 soit en L8C2, on ne sait pas encore dans laquelle de ces deux cases mais cette position supposée interdira le chiffre 4 dans les cases L8C456. De plus le 4 de la case L5C5 projeté sur le bloc 8 ne laissera qu’une case possible pour le 4 en L9C4.

Voici un deuxième cas de figure, le chiffre 9 en L1C3 donne les positions supposées du 9 pour ce bloc en L23C5 qui projeté sur le bloc 5 donnera L5C6 = 9.

Voici un troisième cas de figure, le chiffre 2 en L6C8 imposera des positions virtuelles en L1C79 qui seront projetées sur le bloc 2. De plus le 2 en L5C6 laissera qu’une position possible pour le 2 dans le bloc 2, en L2C4.

Voici un quatrième cas de figure un peu plus complexe. Les 1 en L2C5 et en L5C3 donnent des positions virtuelles du 1 en L1C12. Appliquons maintenant la figure l’Arc et la plume c’est à dire projetons les 1 (réels ou virtuels) sur la colonne 7 et donc L4C7 = 1.