SUDOKU
TECHNIQUES DE SUDOKUSudoku : L’Aigle et sa proie (XY-Wing)
La règle :
Cette technique, version simplifiée du « candidat forcé en chaine » utilise trois cases : la case du centre est appelée l’Aigle et les deux autres, les Serres. Les chiffres candidats sont symboliquement notés X, Y et Z et représentent n’importe quelle valeur comprise entre 1 et 9. Toute case qui peut voir les deux Serres à la fois sera la Proie et ne pourra donc contenir la valeur commune aux deux Serres, ici Z.
REMARQUE IMPORTANTE : l’Aigle doit voir les Serres, c’est-à-dire que la case Aigle doit appartenir à la même zone Su-doku (ligne, colonne ou bloc) que chacune des deux cases Serres. De plus, chaque Serre doit contenir l’un des deux candidats de l’Aigle, ainsi qu’un autre candidat commun aux deux Serres.
Les chiffres candidats sont symboliquement notés X, Y et Z et représentent n’importe quelle valeur comprise entre 1 et 9. Toute case qui peut voir les deux Serres à la fois sera la Proie et ne pourra donc contenir la valeur commune aux deux Serres, ici Z.
Exemple de mise en œuvre : si l’Aigle est X, alors l’une des Serres sera Z. Si l’Aigle est Y alors l’autre Serre sera Z. Donc aucune case, à l’intersection des deux Serres, ne peut contenir Z. Ceci est vrai quelle que soit la zone Su-doku. Ci-dessous, une autre configuration possible, avec plusieurs Proies.
Voici une extension de la méthode lorsque l’Aigle comporte les trois valeurs, X, Y et Z. Cette méthode est connue sous le nom de XYZ-Wing. Toute case qui voit simultanément les deux Serres et l’Aigle sera la Proie et ne pourra contenir le candidat Z.