SUDOKU
TECHNIQUES DE SUDOKUSudoku : L’Espion évitable (Avoid rectangle)
La technique de l’Espion évitable, aussi appelée Avoidable Rectangle, est une méthode avancée utilisée dans la résolution de grilles de sudoku. Elle se distingue des techniques des Rectangles uniques et des Rectangles cachés par un élément clé : certaines cases du rectangle ont déjà leur chiffre trouvé. Les cases restantes du rectangle ne doivent en aucun cas provoquer de solution multiple. En d’autres termes, une fois que vous avez identifié un rectangle évitable, il ne doit y avoir aucune incertitude quant au chiffre à placer dans les cases vides.
Le principe fondamental de l’Espion évitable est d’éviter que les cases restantes forment une contradiction dans la grille, car cela indiquerait une mauvaise solution. Cette technique permet d’explorer différentes variantes de techniques d’unicité pour résoudre le sudoku.
Pour mieux comprendre, voici deux exemples de cette technique appliquée aux Rectangles uniques n°1 et n°2. Ces exemples illustrent comment l’Espion évitable peut être utile pour résoudre des grilles de sudoku en garantissant une solution unique.
ATTENTION : les chiffres définitifs des cases du rectangle ne doivent en aucun cas être des chiffres donnés : ceux-ci étant fixes, on ne peut les intervertir et il n’y a pas, dans ce cas, de solution multiple.
Cas de Avoidable Rectangle
Dans ces deux schémas, les lettres en majuscule représentent les chiffres définitifs et celles en minuscule les chiffres candidats.
Dans le premier exemple, la case Z qui contient les candidats a et c, ne pourra jamais avoir le a comme chiffre définitif car sinon il y aurait une solution double. Donc la case Z = c.
Dans le second exemple, les cases Z et Tcontiennent chacune un candidat x et pour éviter une solution double, tous les candidats x des zones grisées (celles du bloc et de la colonne contenant les cases Z et T ) pourront être supprimés.