logo sudoku megastar

Le site pour les fans de Sudoku et de Tectonic®

SUDOKU

TECHNIQUES DE SUDOKU

Sudoku : Réductions (Locked candidate)

Définition :
Dans la littérature Sudoku, on désigne cette technique par de nombreuses appellations : Paires connectées, Hidden Subset of size 2, Claiming, Pointing Pair, Box-line Reduction, Locked Candidates.

Règle pour un bloc :
Si un chiffre candidat se trouve au moins deux fois dans une même colonne (ou ligne) et que ces deux occurrences se trouvent à l’intérieur d’un même bloc, alors il peut être éliminé de toutes les cases du bloc n’appartenant pas à la colonne (ou ligne).

Exemple :
Dans la grille ci-dessous, on considère le bloc 1 (en gris). Les cases L1C2 et L3C2 contiennent les seuls candidats 7 de la colonne 2. Cela signifie que le 7 sera forcément dans l’une de ces deux cases et que l’on peut donc supprimer tous les autres 7 du bloc. C’est le cas des candidats 7 des cases L1C3 et L3C1.

Sudoku Extrême n°74 p. 69

Règle pour une ligne ou une colonne :
Si un candidat se trouve au moins deux fois sur une même ligne ou colonne uniquement, et à l’intérieur d’un même bloc, alors il peut être éliminé sur toute cette ligne ou colonne à l’extérieur du bloc.

Exemple : cas d’une ligne
Dans l’exemple ci-dessous, on considère le bloc 4 (en gris). Les cases L5C2 et L5C3 contiennent les seuls candidats 5 du bloc. Cela signifie que le 5 sera forcément dans l’une de ces deux cases et que l’on peut donc supprimer tous les autres 5 de la ligne 5 : en L5C4L5C5 et L5C9.

Grille de Sudoku Extrême n° 35 p. 58

Exemple : cas d’une colonne
Dans l’exemple ci-dessous, on considère le bloc 6 (en gris). Les cases L5C8 et L6C8 contiennent les seuls candidats 8 du bloc. Cela signifie que le 8 sera forcément dans l’une de ces deux cases et que l’on peut donc supprimer tous les autres 8 de la colonne 8 : en L1C8L2C8 et L3C8.

Grille de Sudoku Extrême n° 51 p. 63